Assemblée Générale

Retour sur notre Assemblée Générale du 6 mai 2025 Un moment fort pour la CPTS Haute Gironde À l’occasion de notre Assemblée Générale Ordinaire, nous avons eu le plaisir de réunir l’ensemble des acteurs de santé du territoire pour faire le point sur l’année écoulée, échanger autour des projets en cours, et poser les bases des orientations futures. Une soirée conviviale et constructive à Cubzac-les-Ponts Pour cet événement annuel, nous avons choisi de nous retrouver dans un cadre chaleureux au Bistrot Fl, à Cubzac-les-Ponts. Ce lieu accueillant a permis de recevoir dans de très bonnes conditions 64 professionnels de santé, partenaires, élus et représentants de structures locales. Un chiffre qui témoigne de la vitalité et de l’intérêt croissant porté à la CPTS par l’ensemble des parties prenantes. La soirée a débuté par un moment d’accueil convivial, favorisant les échanges informels entre les participants. Ce temps a été l’occasion de (re)présenter les grandes missions de la CPTS, notamment notre engagement en faveur de la coordination des soins, de la prévention, et du développement d’un réseau de santé de proximité. Un bilan 2024/2025 riche en actions L’Assemblée Générale a ensuite permis de faire le point sur les actions menées tout au long de l’année 2024/2025. Grâce à la présentation du rapport d’activité, les participants ont pu revenir sur les projets clés, les missions réalisées et les initiatives engagées sur le territoire. Des échanges nourris ont permis de souligner les réussites, mais aussi d’identifier ensemble des pistes d’amélioration. Parmi les moments forts de la séance, plusieurs votes importants ont été soumis à l’approbation des membres présents : L’agrandissement du territoire de la CPTS, pour intégrer de nouvelles zones, à savoir les communes de Saint-André-de-Cubzac, Val-de-Virvée, Cubzac-Les-Ponts, Virsac et Saint-Gervais. La suppression d’une adhésion payante pour le Collège 1, afin de favoriser l’engagement des professionnels de santé libéraux. Dorénavant, ce collège pourra adhérer gratuitement pour l’année à venir Le choix du Commissaire aux Comptes, garant de la transparence de notre gouvernance. De nouveaux membres au Conseil d’Administration Nous souhaitons tout d’abord remercier Bruno Moulia et Claire Petit d’avoir fait partie de notre conseil d’administration sur l’année 2024/2025. Ces deux kinésithérapeutes ont donc décidé de quitter le CA lors de cette assemblée générale. Cependant, nous avons également profité de cette assemblée pour accueillir officiellement plusieurs nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration : Céline Paillet (pharmacienne) Céline Kirsch (sage-femme) Anne de Malézieu (infirmière libérale) Marine Goulian (kinésithérapeute) Charles-Antoine Moulia (kinésithérapeute) La structure HAD Vignes et Rivières Leur arrivée renforce la représentativité et la diversité des compétences au sein de notre gouvernance. Elle témoigne également d’une volonté collective de faire vivre une CPTS dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir. Une conclusion gourmande et chaleureuse Pour clore cette belle soirée, un buffet sucré-salé a été partagé entre tous les participants. Ce moment de convivialité a permis de prolonger les échanges, de créer de nouveaux liens et de renforcer les synergies entre les acteurs du territoire. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette Assemblée Générale. Votre engagement et votre présence sont essentiels pour continuer à faire progresser la coordination des soins en Haute Gironde. Rendez-vous très bientôt pour écrire ensemble les prochaines pages de notre CPTS !
Une nouvelle vision pour la CPTS Haute Gironde

Une nouvelle vision pour la CPTS Haute Gironde Cap sur 2025/2026 La CPTS Haute Gironde entre dans une nouvelle année ! Après plusieurs échanges constructifs avec les membres du conseil d’administration, nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle vision pour l’année 2025/2026 “Favoriser la cohésion des professionnels de santé de la Haute Gironde pour devenir une référence en prévention et en accès aux soins sur le territoire”. Cette vision s’appuie sur nos valeurs clés : coopération, convivialité et respect. Elle vise à construire un système de santé local plus humain et plus efficace pour répondre aux enjeux actuels et à venir. Nos 6 grandes missions pour 2025/2026 1. Éduquer à l’accès aux soins dans un contexte professionnel serein propice à l’innovation Éduquer à l’accès aux soins, c’est permettre à chacun de mieux comprendre le système de santé, de repérer les bons interlocuteurs et de savoir quand et comment consulter. Cet accompagnement est essentiel pour favoriser une prise en charge précoce, éviter les renoncements et renforcer l’autonomie des patients.Nous souhaitons créer les conditions d’un exercice professionnel apaisé, où chacun se sent soutenu et valorisé. Mieux travailler ensemble, c’est aussi mieux répondre aux besoins de santé de la population. 2. Simplifier le parcours du patient par une coordination fluide entre professionnels de santé et et l’hôpital Favoriser les échanges entre les professionnels de santé, les établissements hospitaliers et les structures médico-sociales est essentiel pour assurer un parcours patient sans rupture ni complexité inutile. 3. Prioriser la prévention: une habitude à prendre pour tous La prévention n’est pas un acte ponctuel, mais une habitude à cultiver. Nous voulons encourager tous les professionnels de santé et le grand public à intégrer la prévention dans le quotidien, pour mieux vivre et mieux vieillir. 4. Anticiper pour être plus réactif en temps de crise Qu’il s’agisse de crises sanitaires, climatiques ou technologiques, nous devons apprendre à anticiper et à nous adapter rapidement. La résilience de notre système de santé local en dépend. 5. Développer et faire connaître les offres de soins du territoire De nombreux professionnels, structures et initiatives œuvrent chaque jour en Haute Gironde. Il est temps de mieux faire connaître ces offres, afin de faciliter l’orientation des patients et renforcer l’attractivité du territoire. 6. Favoriser des moments de convivialité pour partager les compétences et les expériences professionnelles Les rencontres informelles, les échanges d’expériences et les moments de partage sont essentiels pour renforcer les liens, valoriser les compétences et stimuler l’intelligence collective.
Séminaire inter-CPTS

Retour sur le séminaire inter-CPTS du 1er avril Le séminaire a permis un partage d’expériences entre plusieurs CPTS du territoire. Plusieurs besoins communs ont émergé : Créer des espaces d’échange réguliers, informels ou structurés, Renforcer les liens interprofessionnels, Favoriser une dynamique collective autour de projets concrets. Ce type de rencontre nous permet également d’avoir une lecture élargie des besoins sur d’autres territoires aux caractéristiques proches du nôtre. Des exemples d’actions déjà mises en œuvre viennent enrichir notre réflexion et alimenter nos propres pistes d’actions concrètes à développer localement.
Formation palpation

Formation auto-palpation Sensibilisation des professionnels de santé Le jeudi 10 avril 2025, un atelier de formation à l’auto-palpation mammaire s’est tenu de 13h à 14h, animé par deux sages-femmes du territoire, Céline Kirsch et Anais Dusart. Cette session a réuni 10 professionnelles de santé aux profils variés : aides-soignantes, infirmières libérales, et une cadre de santé. L’objectif de l’atelier était de sensibiliser à la prévention du cancer du sein en transmettant les bons gestes d’auto-examen. Grâce à un buste pédagogique spécialement conçu pour l’apprentissage de l’auto-palpation et à des supports visuels et écrits. Les participantes ont pu s’exercer concrètement et poser leurs questions. Ce moment d’échange a permis de renforcer les compétences des professionnelles, qui pourront ensuite relayer ces connaissances dans leurs pratiques quotidiennes auprès de leurs patients. L’initiative s’inscrit dans une démarche de prévention active, essentielle pour favoriser la détection précoce du cancer du sein, un enjeu majeur de santé publique.
Bilan des IDEL coordinateurs

Bilan des IDELs coordinateurs Faciliter les sorties d’hospitalisation complexes du CH de Blaye Depuis janvier 2025, la CPTS a mis en place un dispositif d’IDEC de garde afin de renforcer la prise en charge à domicile des patients. Ce dispositif, élaboré en concertation avec les partenaires du territoire, a d’abord proposé trois jours de garde par semaine avant d’être ajusté à deux jours (lundi et jeudi) dès mars, en réponse aux besoins observés. Dix demandes ont été enregistrées sur plusieurs communes (Blaye, Etauliers, Teuillac, etc.), portant principalement sur des problématiques de toilette, de logement insalubre et d’isolement social. Quatre situations ont été prises en charge par les dispositifs existants. Les retours des professionnels sont globalement positifs : meilleure coordination, communication fluide et réactivité. Des axes d’amélioration sont identifiés : réduction de la garde à un seul jour, meilleure communication autour des missions de la CPTS, et possibilité d’élargir les intervenants sollicités, au-delà des IDEL, en concertation avec les patients. Ce dispositif constitue un levier pour améliorer la coordination des soins et la continuité à domicile, tout en soulignant la nécessité d’une évaluation régulière pour affiner son efficacité.
Le Médicobus en Haute Gironde

Le Médicobus en Haute Gironde Un démarrage progressif En Haute Gironde, l’accès aux soins médicaux peut s’avérer plus complexe, notamment en raison du départ à la retraite de certains praticiens et des difficultés à en attirer de nouveaux dans les zones rurales. Pour répondre à ces besoins, le Médicobus a été mis en place afin de renforcer l’offre de soins de proximité et faciliter le suivi médical des habitants. Un mois après son lancement, le 5 mai 2025, le Médicobus dresse un premier bilan encourageant, témoignant de l’intérêt de cette initiative pour améliorer l’accès aux soins dans plusieurs communes de Haute Gironde. Le témoignage du Dr BALERE, médecin participant au Médicobus : « Je suis à la retraite depuis 3 ans, mais je suis révolté par la dégradation de la médecine. J’ai eu envie de contribuer, à mon échelle, à atténuer ses effets. Ce projet m’a séduit tant par sa finalité que par l’équipe qui le porte. Les patients sont en attente, reconnaissants, et cela donne du sens à notre engagement. » Ce qu’il faut retenir : 42 consultations réalisées depuis le lancement. 4 médecins mobilisés pour assurer les permanences. 3 communes desservies : Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin. Des chiffres encourageants pour une première phase, le temps que les habitants découvrent et s’approprient ce nouveau mode d’accès aux soins. Et maintenant ? Pour renforcer la dynamique, plusieurs priorités sont identifiées afin d’Optimiser l’occupation des créneaux disponibles et répondre aux besoins du territoire Développer la communication auprès du grand public, pour mieux faire connaître le dispositif. Renforcer les échanges avec les partenaires locaux, afin de relayer l’information plus largement et de favoriser l’orientation vers le Médicobus. Impliquer les professionnels de santé, en les invitant à parler du Médicobus autour d’eux et à orienter, si besoin, leurs patients vers ce service de proximité. Une dynamique à poursuivre Ce démarrage confirme l’intérêt du dispositif pour améliorer l’accès aux soins en Haute Gironde. L’enjeu désormais : faire vivre ce service dans la durée et le faire connaître au plus grand nombre.
Bilan de l’exercice gestion de crise

Bilan de l’exercice gestion de crise Bilan du premier exercice à la CPTS Haute Gironde En mars 2025, la CPTS a organisé un exercice de gestion de crise mobilisant ses membres sur un scénario d’urgence. Ce test grandeur nature a permis de mettre en évidence plusieurs points forts : une bonne connaissance du territoire, une excellente cohésion entre les participants, et une prise en main rapide des rôles par chacun, grâce à un bon usage des fiches missions. Les outils proposés pour l’exercice ont été bien utilisés, montrant l’intérêt d’une préparation rigoureuse. Cependant, des axes d’amélioration ont été identifiés : un nombre de participants encore trop faible, et l’absence de certaines professions clés telles que les pharmaciens et les dentistes. De plus, les communes récemment intégrées à la CPTS n’étaient pas représentées. L’ARS a transmis des remarques pour améliorer le plan de gestion de crise, notamment concernant l’annuaire et la répartition des participants. Des modifications seront apportées en juillet, après la formation de Chloé Chancelier, référente nouvellement inscrite. Par ailleurs, l’AMSAD rejoint le groupe de travail. Un nouvel exercice est prévu le 7 octobre avec les partenaires (AMSAD, HAD et ch de Blaye). Des actions de communication sont aussi envisagées autour du “kit de survie”, pour renforcer la préparation des professionnels.
Mars bleu se prépare !

Mars bleu se prépare ! Mars Bleu : la CPTS Haute Gironde mobilisée contre le cancer colorectal Dans le cadre de sa mission de prévention, la CPTS Haute Gironde organise une grande action à l’occasion de Mars Bleu, dédiée à la lutte contre le cancer colorectal. Le 7 mars, le Côlon Tour sera présent à Cars de 10 h à 17 h, une expérience pédagogique et interactive destinée aux entreprises du territoire pour mieux comprendre cette maladie. Cette initiative, créée en 2012 par la SFED puis reprise par la Ligue contre le cancer “ est une opération de prévention, d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal”. Le principe est de voyager dans un colon pour comprendre comment évoluent les différentes lésions de façon ludique et pédagogique. Seront aussi présents 1 médecin gastro-entérologue à la retraite, accompagné de 2 étudiants en pharmacie, et un chargé de prévention de la Ligue (avec un stand) qui vont pouvoir expliquer comme ils se doit le côlon tour et faire de la prévention. Le 8 mars, différents ateliers autour de la prévention attendent le grand public pour informer et encourager les bonnes pratiques de santé autour de cette maladie. Cette manifestation se déroulera à Blaye. Notre objectif est de sensibiliser au dépistage du cancer du côlon en faisant de la prévention primaire, c’est-à-dire liée aux causes, ici principalement autour des activités sportives et de l’alimentation. Enfin, la distribution de kit de dépistage par des professionnels agrées sera aussi un élément central de cette manifestation. Restez connectés à notre site internet et à nos réseaux sociaux pour découvrir tous les détails de cet événement et ne rien manquer !
Formulaire sur les protocoles locaux, les idées émergentes.

Formulaire sur les protocoles locaux, les idées émergentes. La CPTS Haute Gironde souhaite améliorer l’accès aux soins des habitants de notre territoire en développant des protocoles de coopération. Ces protocoles permettent aux médecins de déléguer certains actes à d’autres professionnels de santé, sous conditions et après formation. Un binôme volontaire (médecin + pharmacien ou IDEL) doit être formé pour appliquer le protocole. Les équipes doivent également être membres de la CPTS pour faciliter les démarches administratives et la rémunération. Plusieurs suggestions ont émergé concernant les soins à déléguer, notamment pour alléger la charge des médecins et accélérer la prise en charge des patients. Diabète : Renouvellement d’ordonnance pour traitement oral et injection d’insuline Prescription de matériel Prescription de bilans sanguins Cancer : Renouvellement de traitement Prescription en phase palliative Prescription de bilans sanguins Affection psychiatrique de longue durée : Renouvellement de traitement Prescription de bilans sanguins Maladie coronaire : Renouvellement de traitement Prescription de bilans sanguins Insuffisance cardiaque : Renouvellement de traitement chronique Prescription de bilans sanguins Renouvellement de prescription de bandes de contention Autres maladies chroniques : Prescription de bilans sanguins Ces premières informations révèlent des pistes d’actions à explorer. Cependant, très peu de professionnels ont répondu au questionnaire. Pharmaciens, IDEL votre avis est essentiel pour identifier les axes d’amélioration et mieux orienter nos actions futures. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire en ligne : Protocoles Locaux, quels sont vos besoins, quelles sont vos attentes ? Cliquez ici pour répondre au questionnaire Merci d’avance pour votre collaboration !
Retour Octobre rose

Retour Octobre rose La CPTS Haute Gironde mobilisée pour la santé des femmes : un bilan positif Au cours des dernières semaines, nous avons participé à plusieurs initiatives pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein. Nous avons participé cette année à cinq événements majeurs : Campugnan, Anglade, Blaye,le Color Run et Gauriac, en plus de tenir un stand à la pharmacie d’Étauliers durant la dernière semaine d’octobre. Nous avons également collaboré avec l’hôpital de Blaye pour proposer 30 créneaux de mammographies en octobre 2024 et 35 supplémentaires en novembre 2024, destinés aux femmes n’ayant pas effectué leur dépistage organisé dans les délais recommandés. Les résultats de ces actions sont prometteurs : 15 rendez-vous pour des mammographies ont été pris sur place, et une centaine de personnes ont visité les stands. Parmi elles, 90 % ont participé à l’atelier de palpation sur le buste pédagogique, accompagnés par des professionnels de santé formés à la palpation. De plus, environ 600 € ont été collectés au profit de plusieurs associations engagées dans la lutte contre le cancer. Cette année, nous avons aussi proposé un kit de communication à nos adhérents. Ce kit comprenait notamment 2 affiches A3 contenant le recensement des événements du territoire pour Octobre rose, 2 flyers “J’peux pas j’ai mammo” contenant les lieux de mammographie du territoire et 2 flyers “J’peux pas j’ai palpation” avec les gestes de l’autopalpation. A retrouver aussi des affiches de la Ligue contre le cancer, des tasses et nœuds à vendre au profit d’associations. Nos réseaux sociaux ont été aussi actifs pendant ce mois chargé ! Au programme, des posts recensecant les événements du territoire ainsi que le rôle de la CPTS dans ces manifestations, des vidéos informatives pour découvrir ou et quand consulter ainsi que plusieurs interviews d’une sage-femme. Enfin, nous avons proposé un jeu concours récapitulant toutes ces informations et idées reçues, avec la possibilité de gagner un lot ! Au niveau des intervenants, Sarah Berek s’est rendue à la MFR pour une présentation sur l’APA (activité physique adaptée) et l’alimentation, dans le cadre de la prévention contre le cancer du sein. Elle a ressenti que les élèves étaient à l’écoute, investis et ont posé des questions. Côté Color Run (organisé par la MFR), les élèves ont aussi posé plusieurs questions ! D’après Mr. Livramento (Responsable classe à la MFR de Blaye), les deux activités animées par Anaïs Dusart et Sarah Berek ont permis aux élèves de se sensibiliser et de s’enrichir dans la lutte contre cette maladie.Après le débriefing avec les élèves concernant cette demi-journée, il affirme que c’est un véritable succès ! Linkedin
