Le Médicobus en Haute Gironde

Docteur Linden au Médicobus

Un démarrage progressif

En Haute Gironde, l’accès aux soins médicaux peut s’avérer plus complexe, notamment en raison du départ à la retraite de certains praticiens et des difficultés à en attirer de nouveaux dans les zones rurales.

Pour répondre à ces besoins, le Médicobus a été mis en place afin de renforcer l’offre de soins de proximité et faciliter le suivi médical des habitants.

Un mois après son lancement, le 5 mai 2025, le Médicobus dresse un premier bilan encourageant, témoignant de l’intérêt de cette initiative pour améliorer l’accès aux soins dans plusieurs communes de Haute Gironde.

Le témoignage du Dr BALERE, médecin participant au Médicobus :

« Je suis à la retraite depuis 3 ans, mais je suis révolté par la dégradation de la médecine. J’ai eu envie de contribuer, à mon échelle, à atténuer ses effets. Ce projet m’a séduit tant par sa finalité que par l’équipe qui le porte. Les patients sont en attente, reconnaissants, et cela donne du sens à notre engagement. »

Ce qu’il faut retenir :

  • 42 consultations réalisées depuis le lancement.
  • 4 médecins mobilisés pour assurer les permanences.
  • 3 communes desservies : Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin.

Des chiffres encourageants pour une première phase, le temps que les habitants découvrent et s’approprient ce nouveau mode d’accès aux soins.

Et maintenant ?

Pour renforcer la dynamique, plusieurs priorités sont identifiées afin d’Optimiser l’occupation des créneaux disponibles et répondre aux besoins du territoire

Développer la communication auprès du grand public, pour mieux faire connaître le dispositif.

  • Renforcer les échanges avec les partenaires locaux, afin de relayer l’information plus largement et de favoriser l’orientation vers le Médicobus.
  • Impliquer les professionnels de santé, en les invitant à parler du Médicobus autour d’eux et à orienter, si besoin, leurs patients vers ce service de proximité.

Une dynamique à poursuivre

Ce démarrage confirme l’intérêt du dispositif pour améliorer l’accès aux soins en Haute Gironde. L’enjeu désormais : faire vivre ce service dans la durée et le faire connaître au plus grand nombre.