« SEULS, NOUS POUVONS FAIRE SI PEU ; ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP. »
HELEN KELLER
Habitants du territoire, professionnels de santé, partenaires,
la présence d’une CPTS sur la Haute Gironde a de nombreux avantages.
Mettre en œuvre
des actions communes (parcours ville-hôpital, prévention, promotion de la santé, éducation thérapeutique du patient…)
Améliorer la qualité
des prises en charge
par la pluriprofessionnalité
Avoir une meilleure connaissance des acteurs, partage
de compétences et des bonnes pratiques, participer à des formations pluriprofessionnelles (REX : retour d’expérience de pratiques)
Diversifier l’offre de soins
et assurer un suivi global
des patients
Mieux anticiper
la survenue
d’une crise sanitaire
grave et avoir
les outils
pour y répondre
Organiser collectivement
les soins non programmés
en lien avec les services
d’accès aux soins mis en place
sur les territoires
Décloisonner les soins
Optimiser son temps médical et soignant (moyens d’actions et outils de coordination à l’échelle locale)
Pourquoi intégrer une CPTS ? Tout simplement pour travailler ensemble, entre professionnels de santé afin de porter des projets pour une meilleure prise en charge des patients, mais aussi apporter un confort de travail pour tous. A plusieurs nos projets prennent une vision différente, plus riches avec plus de possibilités et de solutions.
Pourquoi intégrer une CPTS ? Pour participer à un réseau créé par des libéraux à une meilleure prise en charge localement de nos patients (comme par exemple, éviter l’hospitalisation inutile, avoir une meilleure prise en charge des sorties d’hôpital…), coopérer avec d’autres soignants et utiliser au mieux les ressources du territoire : souvent on ne connaît pas assez les autres professionnels qui pourraient nous aider dans notre prise en charge des patients : ETP, services sociaux).
Malgré un transfert de charges et de responsabilités de l’Etat qui reste questionnable, la possibilité donnée aux professionnels concernés d’organiser la santé sur le territoire en co-construction avec les différents acteurs est une opportunité qu’il me semble intéressant de saisir.
J’ai souhaité intégrer ce projet dans le but de travailler, tous ensemble, sur notre territoire qui a de réels besoins à ce jour sur la prévention, le dépistage et d’autres problématiques.
Ma motivation à intégrer une CPTS est de pouvoir réaliser des projets à grande échelle pour les patients, au service des patients, dans le but de les prendre en charge de façon transversale et pluridisciplinaire afin qu’ils vivent mieux leur pathologie ou qu’ils la développent le plus tard possible en travaillant sur la prévention, conformément aux attentes et préconisations de l’ARS.