Appel à candidature : faciliter le retour et la continuité des soins après hospitalisations complexes

Appel à candidature : Faciliter le retour et la continuité des soins après hospitalisations complexes Dans le cadre de sa mission d’amélioration du parcours de soins en sortie d’hospitalisation, la CPTS Haute Gironde lance un appel à candidature pour un projet visant à accompagner les patients après des hospitalisations complexes, en facilitant leur retour et maintien à domicile. Ce projet répond à un besoin essentiel : garantir une transition fluide entre l’hôpital et le domicile, tout en assurant un suivi médical adapté et un soutien personnalisé pour les patients. En rejoignant ce projet, en tant que professionnel de santé vous aurez l’opportunité de : Améliorer la prise en charge des patients dès leur retour à domicile. Réduire les hospitalisations évitables en mettant en place des dispositifs de téléassistance et de suivi à distance. Offrir un soutien humain et professionnel aux patients et à leurs familles, afin de garantir un environnement de soins sécurisant et adapté. Qui est concerné ? Cet appel à candidature s’adresse principalement aux IDEL pour un format de garde suivant un roulement des volontaires (3 jours par semaine) et une rémunération via un forfait (100€ par jour sous conditions). Quelles seront vos missions ? Définir les besoins en soins infirmiers et les besoins logistiques en santé du patient S’assurer de la présence d’une équipe de professionnels de santé libéraux en place et ainsi permettre la continuité des soins Améliorer le lien Hôpital Ville et de permettre d’anticiper au mieux les besoins du patient à sa sortie pour un retour à domicile serein et efficace Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste ci-joint. Si vous êtes intéressé(e), contactez nous à contact@cptshautegironde.fr en nous envoyant votre CV, votre lettre de motivation et tout autre document que vous jugerez pertinent. Fiche de poste
Déjeuner Pro #1 : Alimentation et activité physique : Quel équilibre pour améliorer les troubles du sommeil et la santé des jeunes ?

Déjeuner Pro #1 Alimentation et activité physique : Quel équilibre pour améliorer les troubles du sommeil et la santé des jeunes ? Le sommeil constitue avec l’alimentation et l’activité physique les 3 piliers de notre santé. Les interactions entre ces 3 activités sont nombreuses, insuffisamment connues et conduisent à des comportements inappropriés, voire délétères, pour le sommeil des jeunes. Karine MANGEOT Diététicienne à Saint Yzan de Soudiac et Bruno MOULIA Masseur Kinésithérapeute à Saint Savin vous propose une mini conférence sur la relation entre mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique et les troubles de du sommeil qui peuvent en résulter. Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription pour cette formation : Inscrivez Vous et Rejoignez-nous !
Intelligence Artificielle : alliée ou menace pour la médecine libérale ?

Intelligence Artificielle : alliée ou menace pour la médecine libérale ? Replay de la conférence-débat « Intelligence Artificielle : alliée ou menace pour la médecine libérale » organisée par l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine, le samedi 1er juin. Cette conférence, unanimement saluée par les participants présents sur place et en ligne, a permis d’entendre et de questionner les visions du Pr Fabrice Denis et du Dr Loïc Etienne sur les risques et opportunités de l’IA pour la médecine libérale d’aujourd’hui et de demain.
Le Guide pour les adhérents est là !

Le Guide pour les adhérents est là ! Notre Guide de l’adhérent est enfin là ! Vous y trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement de notre CPTS, le rôle des groupes de travail, leur composition et les différents profils afin d’élaborer les actions de son projet de santé dans le but d’améliorer la santé du territoire. N’hésitez pas à participer et à contribuer à ce projet essentiel ! ???? Le Guide de l’adhérent
Un CE pour les Adhérents !

Un CE pour les Adhérents ! L’adhésion à la CPTS Haute Gironde vous offre la possibilité d’avoir un compte sur la Plateforme FACIVI.Dédiée aux soignants, la plateforme Facivi réunit un comité d’entreprise et une conciergerie.Vous pourrez profiter d’un accès permanent et illimité à des milliers d’offres exclusives et à des centaines de partenaires de confiance. Un avantage pour les adhérents de notre CPTS. Nous travaillons aussi pour la qualité de vie des soignants de la Haute Gironde ! Vous êtes adhérent mais n’avez pas votre accès ? Fiche explicative Site Internet de FACIVI
Les Pharmacies en Action pour Mars Bleu

Les Pharmacies en Action pour Mars Bleu Se coordonner efficacement commence par se connaître mutuellement, c’est pourquoi la CPTS Haute Gironde a souhaité organiser une soirée d’échange entre pairs avec les Pharmacies de notre territoire. Ce fût l’occasion de remettre des « Diplômes » fantaisistes pour les remercier de leur implication et les encourager à rester engagé. Convivialité, coopération et respect : cette soirée sous le signe de nos valeurs. Témoignage de Bruno MOULIA Masseur-kinésithérapeute à Saint Savin et référent de la mission prévention : « Dans le cadre du groupe de travail de prévention sur le dépistage du cancer colorectal, un repas convivial a eu lieu le 10/04/2024 à Civrac de Blaye au Phileas Fogg, réunissant 12 pharmaciens, un médecin généraliste, une représentante de l’hôpital, la coordinatrice de la CPTS . Au cours de ce repas ont été présentées les actions amorcées par le groupe de travail, notamment à propos de la délivrance des kits de dépistage, des aspects techniques et problèmes rencontrés par les pharmaciens. Les échanges se sont poursuivis sur les actions à mettre en place à partir de l’année prochaine, comme l’organisation du colontour, de manifestations de sensibilisation, du décompte des retours de tests positifs, afin de faire progresser les indicateurs qui illustrent l’avancée du groupe de travail. L’aspect convivial et les échanges constructifs ayant animé cette réunion ont donné envie à chacun de se retrouver l’année prochaine afin de continuer à avancer dans le projet. » Nous tenons à remercier l’ensemble des Pharmacies de la Haute Gironde pour leur dévouement et leur participation active à la sensibilisation et à la distribution des kits de dépistage du cancer colorectal lors de Mars bleu !
Activité d’Ophtalmologie à Blaye

Activité d’Ophtalmologie à Blaye Le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde propose une activité d’ophtalmologie (consultation et bloc opératoire), en partenariat avec le Centre Hospitalier de Libourne. Le Dr Levesque est présente les mardis. Les pathologies prises en charge à Blaye sont : Pathologies: diabète, glaucome, cataracte, DMLA => tout âge Pas de pathologies (tout venant, lunettes) => à partir de 65 ans uniquement Pas de renouvellement de lentilles rigides ni de prescriptions Peu de renouvellement de lentilles souples. Pas de pédiatrie Des plages de consultation seront également dédiées aux résidents des EHPAD de la Haute-Gironde, les après-midi (personnes mobiles nécessitant une aide légère). Les chirurgies prises en charge au bloc opératoire : cataracte, chirurgie paupière légère, Injection intra vitréenne. Pour toute information complémentaire nous vous invitons à contacter le secrétariat médical au 05.57.33.44.01.
Juin Vert : Le mois du dépistage du cancer du col de l’utérus

Juin en vert Le mois du dépistage du cancer du col de l’utérus Juin vert : ce n’est pas seulement un mois, une couleur: c’est avant tout un mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous organisons 3 actions sur le mois de juin. Informez vos salariés, vos collègues, vos confrères et vos consœurs, vos patientes, vos bénéficiaires : nous sommes toutes concernées ! Participez et soutenez nous dans ces actions ! Je choisis ma date pour m’habiller en vert ! 1- Frottis en Juin : Des créneaux dédiés pour vous ! En partenariat avec la CPAM et la MSA le CH de Blaye et 3 Sages femmes libérales, des créneaux pour le dépistage sont spécialement dédiés aux femmes non à jour de leur dépistage. La CPAM et la MSA ont commencé, depuis le 15 mai, une campagne d’appels vers les femmes recensées et positionnent ainsi les rendez vous directement sur un agenda partagé. 2- Juin Vert « Tous en Vert » ! De manière ludique, nous vous invitons à participer à notre chaine Juin vert et de faire connaitre ce mois consacré à la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus . Comme « Octobre rose » est associé à la prévention du cancer du sein, nous souhaitons que « Juin vert » soit automatiquement identifié à la prévention du cancer du col de l’utérus et soit un rappel pour chaque femme, de se mettre à jour de son dépistage. Prenez vous en photos, seul, entre collègues, entre confrères et consœurs !! Suivez le lien ci dessous et inscrivez votre structure sur le calendrier partagé : JE CHOISIS MA DATE 3- Permanence à la CPTS pour tous ! Vous avez entre 25 et 65 ans ? La CPTS ouvre ses locaux au public pour prendre rendez vous afin de réaliser le dépistage du cancer du col de l’utérus. Vous trouverez sur place de la documentation sur le cancer du col de l’utérus, le frottis, l’auto prélèvement etc.
AGO de la CPTS Haute Gironde

AGO de la CPTS Haute Gironde Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale Ordinaire de la CPTS Haute Gironde qui aura lieu : Le jeudi 23 Mai 2024 à 19h00Salle des fêtes de Pugnac39 le Bourg 33710 Pugnac L’ordre du jour et le programme de la soirée vous seront communiqués par mail avant le 23 Avril.Un apéritif dînatoire vous sera offert pour clore cette soirée de façon conviviale. Pour le bon déroulement de cet événement, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence via le lien suivant : Confirmer ma présence Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment.
Soirée autour de l’outil PAACO Globule

Soirée autour de l’outil PAACO Globule La CPTS vous invite à une nouvelle soirée PAACO Globule au cœur de l’outil de communication.Paaco-Globule est le service e-parcours régional de communication et de coordination entre professionnels de santé, que la CPTS Haute Gironde souhaite se servir pour améliorer la prise en charge du patient.Il favorise le partage et l’échange d’informations autour du patient pour une coordination décloisonnée des parcours de santé et un maintien à domicile sécurisé. Nous vous donnons rendez-vous : 13 mai 2024 à 20h00 Ancien Tribunal de Blaye13 rue André Lamandé Un apéritif dînatoire vous sera proposé durant la soirée. Venez avec vos interrogations, vos doutes et venez apprendre durant cette soirée à utiliser Paaco globule. Inscrivez-vous via le lien suivant : Inscription
