Une Hotline gériatrique dédiée aux médecins
7 jours sur 7 de 9h à 18h

le pole gériatrie et gérontologie du centre hospitalier de Libourne met à votre disposition un hôpital de jour et un service d’hospitalisation complète. 

Présentation du projet par de Docteur RISI Coordonnateur de la cellule gériatrique de territoire à la CPTS Haute Gironde:

Le Docteur RISI remercie les participantes à cette réunion. Il présente le projet qu’il avait proposé à l’ARS en décembre 2020 dans le cadre du pacte de refondation des urgences. Deux de ces propositions ont été retenues :

  • la cellule de coordination gériatrique du territoire Nord-Gironde, sujet de la réunion,
  • le renfort de la ligne téléphonique dédiée aux médecins traitants et aux EHPAD avec une ouverture 7 jours sur 7.

Sur le territoire Nord Gironde, il existe trois établissements de santé : l’hôpital de Blaye, l’hôpital de Libourne et l’Hôpital de Sainte Foy la Grande. Ces établissements sont sous direction commune. Le Docteur RISI a proposé à l’ARS de créer, pour ce secteur, une équipe de coordination gériatrique, sous la responsabilité directe du (des) chef(s) d’établissement concerné(s). Le médecin coordonnateur sera l’interface et fera le lien entre les services de gériatrie des 3 établissements, entre ces services et les EHPAD environnants, entre les établissements publics et privés de ce territoire et naturellement entre la gériatrie de ce secteur et l’ARS. Il participera aux projets médicaux gériatriques du secteur dans une logique de collaboration intra-hospitalière, notamment avec les urgences, et inter-hospitalière et sera en lien direct avec le DAC 33, le CLIC et les différentes CPTS.
Il rapporte l’existence d’une convention entre le Centre Hospitalier de Libourne et de nombreux EHPAD du territoire.
Objectif : faciliter les entrées directes des résidents en médecine gériatrique, sans passer par les urgences, et admettre plus rapidement en EHPAD les patients hospitalisés.

Le Docteur RISI souhaite connaitre le fonctionnement de la CPTS et organiser une réflexion sur l’articulation des deux dispositifs afin d’améliorer la prise en charge des résidents.