Journée prévention à Blaye

Stand CPTS journée prévention

Prévention auprès du grand public sur le marché de Blaye

La CPTS Haute Gironde a organisé un événement de prévention dans le cadre de la prévention des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus. 

L’objectif de cette journée ? Proposer au grand public des stands de sensibilisation animés par différents professionnels de santé, de 9h à 12h30. Le choix du lieu (le marché de Blaye) a permis de sensibiliser un grand nombre dans un cadre léger et propice à l’échange.

Participation des professionnels de santé

Plusieurs professionnels ont donc pu mettre en pratique leur savoir pour sensibiliser et faire passer les passants à l’action :

  • Une sage femme, Céline Kirsch, a pu sensibiliser au cancer du col de l’utérus ainsi que proposer des rdv pour des frottis (en partenariat avec l’hôpital de blaye et des sages-femmes du territoire de juin à septembre 2025), dans le cadre du dépistage organisé.
  • Une pharmacienne, Céline Paillet, a pu sensibiliser au cancer du côlon en distribuant des kit de dépistage aux hommes et femmes entre 50 et 74 ans, également dans le cadre du programme de dépistage organisé.
  • Une podologue formée en oncologie et possédant la formation à la palpation, Solène Delavier, a pu informer sur la prévention au cancer du sein, et proposer des créneaux de mammographies également dans le cadre du dépistage organisé.
  • L’institut Bergonié était aussi présent avec son Bergobus sur la prévention des 3 cancers cités, ainsi que sur la prévention à la vaccination.

 

L’ensemble des professionnels présents durant la matinée sont allés à la rencontre des personnes sur le marché. Bien que tous ne soient pas toujours disponibles, de nombreux échanges de qualité ont pu avoir lieu, permettant ainsi de mener des actions de prévention auprès de publics variés.

Au total, les différents professionnels de santé ont réussi à sensibiliser une cinquantaine de personnes, ainsi que le passage à l’action de certaines d’entre elles : 

  • 4 rendez vous de frottis donnés
  • 1 rendez-vous de mammographie donné
  • 3 kits de dépistage de cancer colorectal distribués 

Une réunion bilan avec l’ensemble des partenaires est prévue le lundi 7 juillet.