Formation PAACO Globule

Formation PAACO G

Atelier Paaco Globule 20 mai avec les professionnels de la CPTS et les partenaires

Le mardi 20 mai 2025, un atelier dédié à l’outil PAACO Globule a réuni une douzaine de professionnels dont des médecins, des infirmiers libéraux et des partenaires (2 IDECS de l’Amsad, 1 assistante sociale du ch de blaye et 3 professionnels du DAC). L’objectif était de renforcer l’appropriation de cet outil de coordination et d’enrichir les échanges interprofessionnels. Cela permet une meilleure coordination autour du patient tout en garantissant la sécurité des données.

Les retours des participants sont très positifs. En particulier, le questionnaire interactif via Klaxoon, proposé en début de séance, a été vivement apprécié. Il a permis de sensibiliser les professionnels à des sujets importants comme la cyberattaque, de manière ludique et dynamique. Ce format interactif a marqué les esprits et pourrait être intégré systématiquement aux futurs ateliers.

 

L’atelier PAACO proprement dit a été jugé riche, concret et très interactif. Les échanges ont permis de répondre à des besoins pratiques (création d’un dossier, partage d’un dossier..), tout en favorisant l’implication des participants. L’ambiance bienveillante et collaborative a été soulignée par plusieurs professionnels.

Un atelier a été organisé autour d’une situation complexe d’ un patient. Les participants à l’atelier ont dû faire la création du dossier dans Paaco Globule puis ensuite ils ont pu y échanger des données.

Les objectifs de la CPTS dans le cadre de cet atelier : de permettre aux professionnels de santé de travailler avec des outils numériques sécurisés, de faciliter le travail coordonné sur le territoire de la Haute Gironde, de permettre une meilleure connaissance de l’ensemble des professionnels et des partenaires.

Au vu de ce bilan globalement très positif, la dynamique autour de PAACO Globule se renforce. Les professionnels expriment leur intérêt pour d’autres temps collectifs de ce type.

Nous allons développer ce type d’ateliers sur le reste du territoire sur les prochains mois en collaboration avec ESEA.

PRÉSENTATION ESEA