Le vendredi 7 mars, le côlon tour a attiré 60 visiteurs et permis la distribution de 4 kits de dépistage. Les visiteurs ont aussi pu visiter différents stands : stand de la ligue, stand de la CPTS, stand du ch de blaye. Ils ont aussi eu accès à un casque de réalité virtuelle et à un atelier sur l’alimentation animé par deux diététiciennes de la CPTS .
Le samedi 8 mars, deux actions ont eu lieu : une marche à la Citadelle (62 participants, 2 kits distribués), et un stand sur le marché (65 passages, 10 kits remis). La marche a bénéficié d’une bonne dynamique, malgré une météo défavorable et un manque d’affichage. A la fin de la marche les participants ont pu échanger autour d’une convivialité. A l’issue de la marche les participants avaient la possibilité de participer à plusieurs activités : vélo smoothie, atelier sport adapté et alimentation, atelier/ conférence sur l’alimentation. Le stand présent sur le marché a permis des échanges directs avec les habitants de Blaye, mais pourrait gagner en impact visuel.
La communication a bien fonctionné sur les réseaux sociaux. Nous avons publié sur les groupes des localités de la haute gironde sur Facebook ainsi que sur les réseaux de la CPTS. nous avons aussi communiquer l’évènement via les panneaux pockets des mairies du territoire.
La communication en format papier a été distribuée aux différentes pharmacies du territoire, aux cabinets médicaux, aux maisons de santé et à certains commerces (boulangerie, supérette..).
Pour l’année prochaine, il est envisagé de proposer de la communication numérique à l’ensemble des professionnels de santé et un kit pour les pharmaciens.
Avec près de 190 personnes sensibilisées et 16 kits distribués, cette édition est encourageante. Il faudrait peut-être pour l’année prochaine organiser l’évènement sur la fin du mois et sur un lieu plus fréquenté.